Guinée: l’opposition participera-t-elle au dialogue du 16 juin ?

53

Conakry- Cette question sera à l’ordre du jour d’une plénière de l’opposition dite républicaine ce vendredi 12 juin au domicile privé de l’ancien premier ministre, Sidya Touré. Au sortir de cette réunion, les leaders de l’opposition feront savoir leur position, a appris Afrinews.org

Dans un message transmis aux medias, la cellule de communication du porte parole de l’opposition indique tout simplement que les leaders de l’opposition républicaine sont convoqués ce vendredi à 16h pour une plénière chez le président Sidya Touré à la minière. On ne précise pas l’ordre du jour.

Mais selon d’autres sources, l’objectif de cette rencontre sera bel et bien la réponse que l’opposition va donner au courrier du ministre de la justice, président du cadre de dialogue invitant les différentes parties à la relance du dialogue à partir du 16 juin.

Par la même occasion, le ministre a adressé un autre courrier à la CENI, l’invitant à suspendre ses activités pour un délai d’une semaine afin de donner une chance au dialogue politique.

Une interrogation reste à savoir si les opposants discuteront des querelles internes qui minent son fonctionnement notamment les bisbilles entre l’UFDG et l’UFR dans la perspective de la présidentielle d’Octobre prochain ?.

L’opposition proteste contre le calendrier électoral fixant les communales au mois de mars 2016, c’est-à dire après la présidentielle fixée au 11 octobre. Elle exige la tenue des locales avant la présidentielle.

Le gouvernement et sa mouvance qui sont favorables à ce chronogramme ont appelé l’opposition au dialogue mais celle-ci pose comme préalable à sa participation au dialogue le gel des activités de la CENI et l’annulation de ce chronogramme qu’elle a qualifié de ‘’discorde’’.

A suivre…

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews

+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *