Guinée: les universités privées menacent d’aller en grève samedi prochain

139

Des Universités privées de la République de Guinée menacent de déclencher une grève, samedi, 30 janvier 2016, en vue de protester énergiquement contre le non-paiement de leurs redevances par l’Etat guinéen, selon des sources concordantes proches des Universités privées.

«Ladite grève consistera uniquement à fermer portes et fenêtres de tous ces établissements privés d’enseignement supérieur, en vue d’inciter l’Etat guinéen à éponger ces ardoises financières vis-à-vis de ces prestataires de services», a-t-on expliqué.

D’après les mêmes d’information, il s’agit des redevances relatives aux frais d’études des boursiers que l’Etat affecte à ces institutions d’enseignement privé, à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

C’est depuis l’année universitaire 2014-2015, suite à de multiples argumentations, que l’Etat guinéen n’a pas respecté les clauses du contrat qui le lie à ces Universités, indiquent les mêmes sources.

A noter, que l’année universitaire 2015-2016 a commencé sans que l’Etat ne s’acquitte de ces montants qui ne font que s’accumuler. Alors que ces établissements privés d’enseignement supérieur sont tenus à régulariser les salaires de leurs professeurs, à s’acquitter des factures d’électricité et d’eau.

AGP




Laisser un commentaire