Guinée: le Foutah intronise son khalife sans les autorités

138

Conakry- Désormais, la région du Fouta Djallon a son khalife, il s’agit de El hadj Mamadou Bano Bah, Pita. Cet homme très respecté a été installé ce samedi 23 mai, dans la ville de Pita en présence de tous les représentants des préfectures qui composent la région et de certaines régions naturelles, a appris Afrinews.org

El hadj Mamadou Bano Bah succède à El hadj Abdourahmane Bah (grand imam de Labé), décédé.

Toutes les régions naturelles du pays étaient représentées à l’exception de la Forêt. Le chef de l’Etat a brillé par son absence, aucune autorité de haut niveau pour le représenter et pourtant il était invité, nous dit-on au près de la commission en charge de l’organisation. Même le préfet de Pita n’a pas pris part à la cérémonie.

Ce khalife aura pour charge de concilier et renforcer les liens d’amitiés et de solidarité entre les fils et filles de la région Foutanienne. En quelque sorte, le dernier mot lui reviendra. Une mission qui s’annonce difficile en cette période où le Fouta est confronté à une division entre d’un côté Foullassos et roundhés et de l’autre côté, wahabistes et sunnites à Labé.

Espérons qu’il parviendra à ramener la paix dans la région.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire