Guinée: la justice sénégalaise donne son quitus à l’extradition de Toumba

31

Au cours d’une audience tenue ce mardi à la cour d’appel de Dakar, le juge a rejeté la demande d’annulation de la procédure formulée par l’avocat de l’ancien aide de camp du capitaine Dadis Camara et a donné son accord quant à son extradition en Guinée, a appris Afrinews

Toumba Diakite disait craindre des actes de torture, une fois en Guinée. Mais son argumentaire n’a pas été retenu par le juge en charge du dossier.

Après ce verdict, il revient désormais au président de la république, Macky salle de signer son décret d’extradition.

Il est reproché à Aboubacar sidiki Diakite dit « Toumba » d’avoir pris part au massacre du 28 septembre 2009 où plus de 157 opposants ont été tués, une centaine de femme violée, une dizaine de personnes disparu, selon un rapport de la commission d’enquête de l’ONU.

Au lendemain de ces événements douloureux, Toumba tire à bout portant sur le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara, évacué au Maroc avant de se retrouver au Burkina Faso où il suit officiellement sa convalescence. Depuis lors, il se réfugie au Sénégal avant d’être interpellé par la gendarmerie sénégalaise le mois dernier à Dakar.

Rahim Barry pour Afrinews

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *