Guinée: Cérémonie de remise des attestations de fin de cycle du secondaire à la CITADELLE

32

Conakry- une cérémonie de remise des attestations de fin de cycle au secondaire de la troisième promotion du groupe scolaire ‘’La CITADELLE’’ a eu lieu ce dimanche 1er juin 2014 au palais du peuple en présence des responsables et autorités de l’éducation, a constaté sur place Afrinews.org.

Dans son intervention de circonstance, le proviseur de la série filles, Terhat AVDJU a, au nom du directeur général, déclaré que leur souci majeur est de faire de l’école guinéenne, une école d’élite à travers le monde.
Poursuivant, il est revenu sur les actions effectuées par son ONG représentée par le groupe scolaire ‘’ La Citadelle’’.

‘’L’association turque vient en aide à la population guinéenne à travers la distribution de la viande lors de la fête de Tabaski, la distribution des sacs du riz lors du mois de Ramadan, des habits et autres articles aux enfants orphelins et aux personnes handicapées, le don de plus de 10 mille litres d’eau de javel d’une valeur de 35 millions de francs guinéens au Comité de lutte contre la fièvre Ebola en Guinée, des visites en Turquie des ministres du commerce, de l’Enseignement Pré-Universitaire et du secrétaire général des Affaires Religieuses, la visite de la ministre de l’Action Sociale est encore programmée. Ces différentes visites s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations entre la Guinée et la Turquie’’, a-t-il fait savoir.

‘’L’association a pu aider plus de 125 étudiants guinéens à poursuivre leurs études sérieuses dans les plus grandes universités de leur choix. Chaque année, des grandes opportunités sont accordées aux meilleurs étudiants par l’octroi des bourses d’études’’, a-t-il ajouté.

Très réconforté, le directeur de l’enseignement privé, Etienne Fodé Keita, dira que le dynamisme de l’école de la CITADELLE va dans le sens de la qualification du système éducatif guinéen.

Après avoir félicité les responsables de l’école la Citadelle pour les sacrifices consentis, félicite les heureux gagnants et encourage les autres de redoubler d’efforts: ’’ Je voudrai encourager tous les élèves qui se sont distingués et aussi demander à tous ceux qui avaient fait le concours et qui n’ont pas eu de redoubler d’efforts pour être au niveau de ces lauréats. Je voudrai une nouvelle fois les remercier ainsi que leurs encadreurs’’.

De son coté, le président de l’association des parents d’élèves de la CITADELLE, a aussi mis l’occasion à profit pour remercier tout le personnel d’encadrement de la CITADELLE, aux élèves, aux candidats, plus particulièrement à ceux qui font le baccalauréat. ‘’ Je les souhaite bonne chance aux examens. Ce sont les élites de la Guinée’’, a-t-il affirmé.

Il faut préciser que le groupe scolaire ‘’La CITADELLE’’ est situé à Kipé, dans la commune de Ratoma et compte plus de 1000 élèves repartis entre la maternelle, le primaire, le collège et le lycée. Aujourd’hui, pour un bon nombre de Guinéens, ‘’La Citadelle’’ constitue une référence dans le pays à travers la qualité de l’enseignement fournie et l’environnement favorable pour les études.

Cette cérémonie a été rehaussée par des danses, des chansons, et des poèmes en langue anglaise et en turc,… une manière de développer la faculté morale et psychologique des enfants.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire