Guinée: Cellou Dalein Diallo dit avoir réconcilié peuls et malinkés en chine

14

Conakry- le chef de file de l’opposition guinéenne a dénoncé en début de semaine, la méfiance qu’existe entre les guinéens depuis les élections présidentielles de 2010. Abordant dans le même sens, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) dit avoir réussi lors de sa visite en chine à concilier peuls et malinkés, a appris Afrinews.org

‘J’ai été en Chine, j’ai trouvé que la communauté Manding (ndlr, origine du président Alpha condé) et la communauté Peul (ndlr, origine de Cellou Dalein) ne s’entendaient pas depuis 2010. J’ai décidé d’aller rendre visite à la communauté Manding et j’ai parlé avec eux. Je leur ai dit que vous venez ici vous oubliez que vous êtes tous venus d’un même pays. Vous êtes des musulmans en plus, vous croyez au même Dieu. Vous venez ici, pour des raisons politiciennes, vous refusez de vous entraider, chacun est dans son coin. Ce n’est pas juste. J’ai reçu en tout cas pour cette étape à les réconcilier » a-t-il dit au cours de sa conférence de presse tenue ce lundi 02 juin à Conakry.

Pour Cellou Dalein Diallo ‘’la politique c’est le cousinage, la plaisanterie entre les communautés. Nous avons quelque chose de plus fort que cela entre nous. C’est l’appartenance à un même pays. Personne n’a choisi d’être guinéen, mais acceptons-le. Nous étions à l’école ensemble, venant de toutes les régions on s’entendait » ajoute t-il.

Avant d’imputer la responsabilité à tous cela au parti au pouvoir: « Aujourd’hui la politique du RPG (ndlr, le parti du président Alpha Condé) depuis 2010, c’est de diviser le pays par région et maintenant par ethnie (ndlr, allusion faite aux récents affrontements à N’diaré dans Mamou) ».

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire