Guinée: après sa démission, Mohamed Saïd Fofana apporte des précisions

72

Conakry- Comme nous vous l’avons annoncé dans une de nos dépêches, le Premier ministre, Mohamed Said Fofana, a présenté sa lettre de démission et celle du gouvernement au Président Alpha Condé, ce 23 décembre 2015. C’était à l’occasion d’une audience que le chef de l’Etat lui a accordée dans la matinée, a appris Afrinews.org de source officielle.

A sa sortie de l’audience, le chef du gouvernement sortant s’est confié à nos confrères du bureau de presse de la présidence de la république: « Comme vous le savez, les gens avaient déjà anticipé. Ceci devait arriver. Nous sommes dans une république, dans une démocratie et les règles veulent que lorsqu’un Président est élu et qu’il est installé, il choisit un gouvernement. Donc le gouvernement qui est en place, dans la logique des choses, doit rendre sa démission. C’est ce que nous avons fait ce matin. J’ai profité de l’occasion pour remercier le Président. Nous avons passé en revue beaucoup de sujets qui le préoccupent et surtout la confiance qu’il a placée en moi pendant ces 5 ans. Ce n’était pas facile, dans un pays où les débats de personnes sont privilégiés par rapport aux débats d’idées. Mais je crois qu’il a le courage nécessaire de continuer avec les hommes en qui il a confiance. Moi je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui m’ont aidé notamment mes collègues des départements, mais surtout les populations qui m’ont compris à travers les messages que j’ai diffusé dans toute la Guinée. Donc, je souhaite que Dieu bénisse la Guinée et lui permette d’aller loin dans la paix, la prospérité partagées par tout le monde».

Concernant la gestion des affaires courantes, Mohamed Said Fofana a précisé: « Nous restons en place jusqu’à ce que le nouveau gouvernement se mette en place. Les affaires courantes seront gérées, parce que l’Etat, c’est la continuité des services publics ».

Un récapitulatif de Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *