Guinée: ‘’Après le barrage de kaléta vont suivre Souapiti et Amaria’’ promet le président Condé

17

Conakry- le président Alpha Condé a affiché en début de semaine ses ambitions en matière énergétique à l’occasion d’un bref séjour qu’il a effectué sur le barrage hydroélectrique de Kaléta. Dans un discours improvisé, le chef de l’Etat a promis de réaliser d’autres projets dans ce sens, a appris Afrinews.org

Le président Alpha Condé très content de l’accueil qui lui a été réservé par les populations de la localité, parle de l’importance du projet kaléta et de ses ambitions à long terme: ‘’les enjeux de ce barrage, c’est comment transformer les potentialités énergétiques de la Guinée pour servir l’Afrique de l’Ouest. Vous savez, nous avons les potentialités de barrage dont les principales sont sur le Konkouré. Donc après ce barrage, vont suivre Souapiti et Amaria’’ a-t-il promis sous les acclamations.

Selon le chef du projet kaléta, les travaux se situent en ce moment à la phase de terminaison de la prise d’eau. Il assure que l’évacuateur de cure, le barrage, et le vidangeur de fonds sont terminés. Ainsi dira t-il l’usine va finir dans 6 mois et au mois de mars 2015, la mise en eau sera faite avant le lancement le 31 mai 2015 de la première tribune qui va donner 80 MW à Conakry et de la ligne interconnectée (Samou, Garafiri et Kinkon).

Youssouf keïta pour Afrinews




Laisser un commentaire