Guinée: Alpha condé promet de recenser et de récupérer les terrains situés entre dubreka, coyah et kindia

9

Conakry- Le président Alpha Condé a mis en garde samedi dernier les autorités locales et les citoyens qui vendent ou achètent les terrains entre Dubreka, coyah et Kindia qu’il va les récupérer tous afin d’en faire une zone industrielle, a appris Afrinews.org.

Le président Alpha condé a juré devant la foule de mener à terme cette décision, ‘’Dès le mois prochain, nous allons commencer à venir recenser tous les terrains vendus, on va les récupérer. Comment voulez-vous qu’on construise des usines si vous vendez tous les terrains ‘ On doit faire le centre industriel de Kagbèlè jusqu’à Kindia, c’est cette zone là qui va servir pour construire les usines. On va construire les usines où si vous vendez les terrains’’’ S’interroge t-il.

Plus loin, le chef de l’Etat prévient que ‘’le génie militaire va venir commencer la récupération de ces terrains, ceux qui ont vendu, c’est tant pis pour eux. Ils vont se débrouiller pour rembourser’’ ajoute t-il.

Avant de renchérir: ‘’La seule exception que nous allons faire, c’est si c’est un village qui a vendu, là on va récupérer, mais rembourser, parce que le village ne savait pas. Par contre, si c’est un chef de quartier, un maire ou un préfet, qui a vendu, on s’en fout, on récupère le terrain, et il va se débrouiller avec celui-là qu’il a vendu’’ a-t-il prévenu.

Le chef de l’Etat a promis de récupérer aussi le patrimoine issu du contentieux franco guinéen.

Si cette mesure se concrétise, beaucoup de citoyens seront victimes car ils sont nombreux les opérateurs économiques qui font de la terre leur business. Dans ces zones, certains ont acheté des hectares et clôturés pour revendre plus tard.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire