Elim. CHAN 2018: la Guinée pulvérise le Sénégal et se qualifie

1037

Bel exploit de la Guinée ce mercredi au stade du 28 septembre. Reporté pour raison de pluie mardi, le match opposant la Guinée au Sénégal, a vu le syli refaire son retard de l’aller (défaite 3-1) pour finalement éliminer les lionceaux de la teranga. Une large victoire qui lui ouvre les portes de la phase finale du CHAN 2018.

Malgré l’insistance de la pluie 24h après le report du match, le corps arbitral a finalement décidé de faire jouer la rencontre sous des averses moins abondantes qu’à la veille. Alors qu’on craignait côté guinéen que l’état de la pelouse ne gâche la rencontre, le scénario de la première période est finalement idyllique. Le Sénégal, fort de son avance de deux buts, concède un pénalty très tôt. Ibrahima Sory Sankhon manque de le transformer (2’).

Malgré cette première grosse opportunité gâchée, le syli local ne se laisse pas envahir par le doute. Ainsi, à la 10e minute, l’efficace Sekou Amadou Camara ouvre le score grâce à un service de Bissiri. A ce moment de la rencontre, la pression change légèrement de camp mais les Guinéens doivent encore inscrire un but pour se qualifier. Ce que les joueurs de Lappé réussiront juste après la demi-heure de jeu. Mohamed N’Diaye profite d’un mauvais renvoi de la défense sénégalaise sur corner, pour inscrire le deuxième but (32’). Avant d’aller en pause, Ibrahima Sory Sankhon se rachète et met la Guinée à l’abri en plantant le but du 3-0 (39’). Le syli local rejoint donc les vestiaires avec le sentiment du devoir accompli et complique la tâche aux Sénégalais qui sont apparus complètement perdus.

Dans la continuité du premier acte, les Guinéens se montrent clairement au dessus de leur adversaire et le confirment moins d’un quart d’heure après la reprise. L’intenable Sékou Aamdou Camara s’offre le doublé et enfonce un peu plus l’équipe entraînée par Moustapha Seck (57’). L’attaquant du Horoya surfe sur un nuage et donne le tournis aux défenseurs en face. Il réussit le triplé à la 72e minute et conclut en beauté une soirée de gala.

La Guinée remporte ce match avec la manière et ridiculise (5-0) le Sénégal. Un succès acquis grâce à un énorme Sékou Amadou Camara. Avec une victoire 6-3 sur l’ensemble des deux matchs, la Guinée décroche son ticket pour le CHAN 2018 et honorera sa deuxième participation de l’histoire à cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs différents pays. Le tournoi se jouera du 11 janvier au 02 février 2018.

Foot224




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.