Éducation/Guinée: pourquoi Dr Ibrahima kourouma doit partir? (opinion)

117

Ce ministre ne peut plus et ne doit plus rester à son poste, il doit partir…

Depuis quelques jours j’essaie de comprendre mais je n’y arrive pas. J’ai beau réfléchi, rien. Je veux juste savoir pourquoi est ce qu’on a contraint nos élèves à rester à la maison durant près de 2 semaines?

Sérieusement, est ce qu’Ibrahima Kourouma est soucieux du devenir des apprenants guinéens ? Est il encore capable de changer l’image du système éducatif ? A ces questions, je réponds tout de suite NON. Je vous explique pourquoi:

Souvenez vous, il y’a quelques années, le ministère des finances, à l’époque dirigé par Kerfala Yansane, avait mis a nu des manoeuvres du département de l’enseignement pré-universitaire pour le payement des surveillants à l’issue des examens. Les DAF avaient été dépêchés sur le terrain pour désintéresser ces surveillants, ce qui avait mis en colère Ibrahima Kourouma.

Souvenez vous également de ces irrégularités enregistrées lors des examens nationaux de 2014. Le ministre avait promis faire la lumière à travers la mise en place d’une commission d’enquête pilotée par le colonel Moussa Tiegboro. Jusqu’à ce jour, rien a filtré de cette soit disant ENQUÊTE, alors que tous les éléments étaient réunis pour confirmer ces anomalies constatées.

Que dire des révélations faites en 2016 par le chef de l’État, au siège du RPG. Alpha Condé avait clairement dit qu’ils avaient pu économiser 40 milliards FG sur le budget des examens proposé par ce même ministère de l’enseignement pré-universitaire. La aussi, aucune disposition pour sanctionner.

La cerise sur gâteau, c’est bien les récents événements qui ont secoué le monde de l’enseignement. Après la colère des enseignants contractuels suite à leur échec massif au dernier concours d’intégration à la fonction publique, la réaction d’Ibrahima Kourouma a été honteuse et déplorable. C’est avec déception que j’ai vu ce ministre brandir à la télé des copies de faibles notes, selon lui, appartenant à des enseignants ayant pris part à ce concours. A voir cette comédie, je me suis interrogé sur le niveau d’étude de ce cadre. Parce-que vous ne pouvez pas dire aux guinéens qu’une copie qui ne porte pas de nom appartient à un enseignant contractuel. De qui a voulu se foutre ce ministre ? En tout cas, la réponse lui a été donnée quelques jours plutard par les élèves qui ont pris pour cible le siège du ministère réclamant le retour des enseignants en classe. Cet acte a été suivi de certains autres dans plusieurs écoles.

Comme réponse à ces révoltes solaires, le ministre a décidé de mettre en congé forcé les élèves sur toute l’étendue du territoire national durant près de 2 semaines. L’argument trouvé est qu’il faut permettre aux enseignants admis au récent concours d’intégration à la fonction publique de rejoindre leur lieu d’affectation.

Ooooooh la la, quelle insulte, quelle foutaise, quelle amateurisme bref c’est un mépris pour notre système éducatif. Parce-qu’il est inimaginable qu’en pleine année scolaire que des enseignants (s’il faut les appeler ainsi) soient déployés dans  des écoles pour poursuivre un programme qu’ils n’ont pas débuté, surtout que la plupart font leur premier pas dans ce métier. Aucune évaluation n’a été faite pour tester le niveau de ces chargés de cours qui auront la lourde charge de former nos jeunes. C’est la décision la plus stupide que je n’ai jamais vu.

Cet acte est pour moi la goute d’eau qui vient de faire déborder le vase, Ibrahima Kourouma se moque éperdument de la formation des élèves guinéens. S’il est reconduit au prochain remaniement, je comprendrai qu’il est encouragé, soutenu et féliciter pour toutes ses bourdes et bêtises depuis sa prise de fonction.

Il doit partir…

Lu sur la page facebook de Ahmed kourouma




One thought on “Éducation/Guinée: pourquoi Dr Ibrahima kourouma doit partir? (opinion)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *