Dernière minute: l’ancien ministre guinéen des Mines Mahmoud Thiam arrêté aux Etats-Unis

107

L’information vient de nous parvenir. Selon l’agence britannique, Reuters, le ministre des mines sous la transition militaire de 2009 à 2010 a été interpellé ce mardi à sa résidence de Manhattan pour blanchiment d’argent, a appris Afrinews.org

D’après nos confrères, il est reproché à Mahmoud Thiam d’avoir profité de sa position à l’époque pour favoriser une société chinoise dans l’acquisition d’un contrat minier pour environ 8,5 millions de dollars de pots-de-vin.

Selon toujours, le journal, ce montant qui lui, aurait été versé dans un compte bancaire à Hong Kong, lui, aurait permit d’acheter une propriété de 3,75 millions de dollars dans l’État de New York et inscrire ses enfants dans des écoles privées.

A préciser que Mahmoud Thiam est poursuivi aux Etats-Unis en tant que citoyen américain ayant permis à une entreprise étrangère d’acquérir un contrat minier dans un pays africain en contre partie du paiement d’un pot-de-vin.

A en croire, un porte-parole de l’avocat américain de Manhattan, Preet Bharara, il devrait comparaître devant le tribunal plus tard mardi.

Mariam Diallo pour Afrinews

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *