Dernière minute-Guinée: une partie du calendrier électoral annulée

46

Conakry- Une lueur d’espoir commence à se dégager au dialogue politique inter-guinéen. Malgré le communiqué du gouvernement diffusé hier jeudi reportant les discussions au lundi à cause de la visite du président Obianguéma, les travaux se sont poursuivis et un consensus a été obtenu en ce qui concerne le volet élections communales, a appris Afrinews.org

Au terme de quatre heures de discussions ce vendredi 19 juin, les différents protagonistes dans la crise guinéenne disent être tombés d’accord sur l’annulation du chronogramme électoral dans son volet élections communales.

Il revient désormais à la CENI de faire appliquer le consensus en statuant lors d’une plénière.

Le calendrier contesté par l’opposition prévoyait la présidentielle au 11 octobre et les élections locales en mars 2016. Les opposants dénoncent l’inversion de l’ordre des élections et exigent la tenue des communales avant la présidentielle.

A préciser que toutes les parties sont d’accord sur l’organisation des élections présidentielles à cette date parce que dit-on le délai est constitutionnel.

Les travaux devront se poursuivent ce samedi en présence du représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Dr Ibn Chambas.

Nous y reviendrons

Youssouf Keïta pour Afrinews

+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *