Dernière minute-Guinée: la rentrée scolaire reportée pour la deuxième fois

157

Conakry- l’information vient de tomber. La rentrée scolaire 2015-2016 est repoussée de nouveau au courant du mois de novembre. C’est une décision du ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, des parents et amis de l’école, a appris Afrinews.org

En réunion ce samedi à Conakry, la date du 09 Novembre 2015 a été retenue pour l’ouverture des classes, rapporte la radio nationale sans plus de détails dans son édition de 12h45.

Dans un premier temps, l’ouverture était programmée au 5 octobre avant d’être reportée au 19 du même mois, puis renvoyée maintenant au courant novembre.

Si le gouvernement ne justifie pas ces reports à répétition, la situation politique liée à l’élection présidentielle du 11 Octobre serait la cause principale. En Guinée, le moindre mouvement débouche sur des violations à caractère politique ou ethnique. La crainte des parents de laisser les enfants à cette période n’était pas évidente.

L’année dernière, à cause du virus Ebola, les élèves avaient repris le chemin de l’école le 19 janvier et n’ont eu le droit qu’à six mois de cours avant la les examens nationaux en fin juillet.

Il reste de savoir si cette nouvelle date sera respectée quand on sait que les résultats provisoires et définitifs de la présidentielle ne sont pas encore publiés et les risques de contestations existent car l’opposition a prévenu qu’elle ne reconnaitra pas les résultats compte tenu de l’ampleur de la fraude qui a caractérisée le scrutin.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews

+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire