Dernière minute-Guinée: des manifestations signalées à Siguiri

177

Conakry- Une manifestation se déroule en ce moment dans la ville de Siguiri, une préfecture de la Haute Guinée. Une partie de la population proteste contre l’installation de la délégation spéciale à la tête, l’ancien maire décrié par des militants du parti au pouvoir, a appris Afrinews.org

Aboubacar Sidiki Traoré est devenu maire en 2005 sous la bannière du PUP de Feu Général Lansana Conté, avec l’arrivé du RPG arc en ciel au pouvoir, il va basculer dans le camp présidentiel et bénéficiera de la grâce du pouvoir central pour conserver son fauteuil. Mais il est contesté par le bureau fédéral du RPG à Siguiri. Depuis lors, à chaque fois, des violences sont signalées dans la ville pour exiger son départ à la tête de la mairie.

A l’occasion de la recomposition des délégations spéciales conformément à l’accord politique du 20 août, le maire sortant a été reconduit. Ce qui a irrité les jeunes qui demandaient son départ. Et ce mardi était prévue l’installation de la nouvelle équipe sous ses commandes. C’était sans connaitre la détermination du comité directionnel du parti présidentiel qui a réussi à bouleverser la cérémonie.

Au moment où nous publions cette dépêche, les affrontements se poursuivaient entre les forces de sécurité et les militants du RPG. Les activités tournent au ralenti dans la cité.

Les violences ont fait déjà trois blessés graves, rapporte nos sources.

A suivre….

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire