Dernière minute-Guinée: des échauffourées signalées aux alentours du domicile de Cellou Dalein

67

Conakry- l’électricité est dans l’air ce mardi 13 octobre dans plusieurs quartiers de la haute banlieue de la capitale où les activités économiques sont paralysées. Deux jours après le scrutin présidentiel et alors que les résultats provisoires n’ont pas été publiés par la CENI, les contestations se multiplient sous fond d’affrontement entre les militants du pouvoir et de l’opposition, a constaté Afrinews.org

Au lendemain d’une conférence de presse tenue par les 7 adversaires du président sortant, Alpha Condé où le chef de file de l’opposition a menacé d’utiliser les manifestations de rue comme prévue par la constitution pour exiger le respect des résultats issus des urnes, la tension est montée d’un cran.

Aux environs de 10heures, des jeunes ont voulu s’attaquer au domicile de l’opposant Cellou Dalein Diallo situé à Dixinn en jetant des cailloux. La circulation a été interrompue quelques minutes avant d’être rétablie par les services de sécurité. Les cailloux étaient encore visibles à 11heures dans la bretelle qui mène à la résidence du leader de l’UFDG. L’écho de ces incidents a irrité les jeunes de l’axe Bambeto-Hamdallaye qui ont répondu comme d’habitude en barricadant la route le prince. Les automobilistes contraints de se rabattre sur l’autoroute Fidel castro où vers la corniche de Taoyah ont crée d’énormes embouteillages.

Aux moments où nous quittions les lieux, les renforts de la police venaient d’arriver. Déjà, très tôt le matin, à sonfonia Gare, certains jeunes très remontés contre les résultats diffusés par la synergie des radios avaient barricadé l’axe Cimenterie-Sonfonia. Mais cela n’a été que de courte durée.

L’opposition qui a demandé l’annulation du scrutin, dit attendre la publication des résultats par la CENI pour annoncer les actions qu’elle entend mener.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews

+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *