Contentieux électoral en Guinée: que compte faire Lansana Kouyaté du PEDN ?

144

Conakry- Les candidats malheureux à l’élection présidentielle du 11 octobre continuent de dévoiler leur stratégie pour contester les résultats dont-ils disent ne pas reconnaitre. C’est le cas du candidat du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National), Lansana kouyaté qui a annoncé ce lundi en conférence de presse qu’il va saisir la cour constitutionnelle pour faire invalider les résultats publiés par la CENI, a appris Afrinews.org

Au cours de cette rencontre avec la presse locale et internationale, l’ancien premier ministre de Lansana Conté a cité comme anomalies constatées depuis le début du processus électoral, la violation de l’article 192 du code électoral sur la fixation de la caution des candidats et le plafonnement des dépenses de campagne, les doublons constatés dans le fichier électoral, le retard dans la mise en place des délégations spéciales, le manque d’isoloirs et d’enveloppes lors du scrutin, le bourrage d’urne, l’exclusion de leurs représentants dans les bureaux de vote notamment en haute Guinée,….

A l’en croire, son parti a réuni toutes les preuves pour obtenir qu’il soit rétablit dans ses droits: ‘’Tout ces documents sont aux mains de notre avocat qui fera la saisine de la cour constitutionnelle. Nous attendons que cette cour rende la justice pour le seul respect de la voix du peuple’’, a-t-il déclaré.

Lors de la présidentielle de 2010, ce parti était venu quatrième avec un peu plus de 7% mais à l’issu de cette échéance, le PEDN s’es retrouvé sixième avec 1,16%.

Parlant des violences pré-électorales qui ont occasionné la destruction des biens privés, l’ancien diplomate Onusien lance un appel: ‘’ je demande au peuple de Guinée de garder son calme, la destruction ne sert à rien et personne n’en sort gagnant’’, a-t-il affirmé tout en rappelant le rôle qu’il a joué dans le cadre du maintien de la paix à travers le monde.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews

+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.