Communiqué : Les droits de l’homme bafoués en Guinée et la communauté internationale traine.

601

Par ce communiqué, le Mouvement Justice Bah Oury condamne avec force, les tueries et les violations des droits de l’homme en Guinée. Les derniers évènements qui se sont produits en Guinée, ont démontré suffisamment que le respect des droits de l’homme est loin d’être la première préoccupation des autorités guinéennes et de la classe politique nationale. Dans cette spirale de violence humaine, entreprise par le régime en place, la communauté internationale tarde à réagir et manque de fermeté vis-à-vis des autorités guinéennes. Cette situation inquiète particulièrement le Mouvement Justice Bah Oury quand on sait que certains pays européens font des rapatriements forcés des demandeurs d’asile politique.

Malgré les recommandations faites dans la résolution 19/30 de la vingt deuxième session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, invitant le Haut Commissariat des Nations Unies à lui faire un rapport complet sur les droits de l’homme et les activités du Haut Commissariat en Guinée en 2012, tenue au mois de janvier 2013, rien de concret n’a été fait depuis. Tandis que la situation des droits de l’homme en Guinée demeure de plus en plus préoccupante, la communauté internationale tarde à prendre des mesures coercitives contre le régime de Conakry.
Le procès de l’affaire du 19 juillet 2011, a quand même montré à l’opinion nationale et internationale que la torture est encore pratiquée par ce régime afin d’extorquer des aveux aux prisonniers. Certains prisonniers ont déjà perdu la vie à cause des pratiques inhumaines utilisées dans les prisons.

Le Mouvement Justice Bah Oury invite les pays qui rapatrient les demandeurs d’asile politique à surseoir cette pratique, le temps que la situation des droits de l’homme se régularise en Guinée. Le MJBO compatis à la situation de tous les guinéens détenus dans les centres fermés en Belgique et dans tous les autres pays. Dans une dynamique de sensibilisation sur les droits de l’homme en Guinée, le Mouvement Justice Bah Oury entend rencontrer en Belgique le CGRA (Commissariat Général aux Réfugiés et aux apatrides) afin d’expliquer la situation qui prévaut en Guinée et de plaider pour les guinéens détenus dans les centres fermés. La place de numéro 2 occupée par la Guinée dans la longue liste des pays demandeurs d’asile politique en Belgique est la conséquence directe de la situation des droits de l’homme en République de Guinée et de la mauvaise gouvernance qui y règne.

Le Mouvement Justice Bah Oury ne ménagera pas ses efforts dans la lutte pour la défense des droits de l’homme en Guinée et invite tous les guinéens à se mobiliser pour le respect de leurs droits de citoyen.

Le Mouvement Justice Bah Oury




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.