Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon Belgique

647

Par ce communiqué l’association Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon Belgique vient exprimer sa solidarité avec les citoyens guinéens condamnés suite au procès de la prétendue attaque du 19 Juillet 2011 du domicile du président de la république.

Les condamnations qui frappent principalement des citoyens originaires du Fouta-Djalon ne sont surprenantes. En effet, dès l’ouverture de procès, le procureur de la république auprès du tribunal avait indexé la communauté peuhle comme étant le commanditaire de la présumée attaque qui aurait pour objectif de mettre un peulh à la tête de l’état. Pottal Fii Bhantal avait dénoncé les propos irresponsables et dangereux du procureur Mr William Fernandez. La condamnation sévère de concitoyens avec la confiscation de leurs biens prouve malheureusement que Mr. Alpha Condé tient à sa promesse de ramener la Guinée là ou Sékou Touré l’avait laissée. Les condamnations démontrent aussi, une fois de plus, la main mise du pouvoir en place sur l’appareil judiciaire guinéen, dans la mesure où les condamnés avaient été relaxés avant que le chef de l’état n’ordonne ce procès sur mesure.

L’appareil judiciaire guinéen vient encore de prouver sa déliquescence. Son inadéquation par rapport aux besoins de justice du pays est flagrante. Elle devenue de fait une machine qui entérine la culture d’impunité. En effet les magistrats guinéens n’ont jamais osé mener des enquêtes sur les meurtres politiques commis sous le règne de Mr Alpha condé ainsi que les massacres des années antérieurs de citoyens innocents qui n’ont fait qu’exercice leurs droits.

Pottal Fii Bhantal Fouta-Djalon Belgique exprime son soutien et sa solidarité à tous les condamnés et à leurs familles. Nous nous joignons à l’appel lancé par la commission centrale de notre organisation et demandons à nos membres et sympathisants de rester plus que jamais mobilisés pour contrecarrer la dérive dictatoriale de Mr Alpha condé.

Le Bureau Exécutif de Pottal Fii Bhantal Fouta-Djalon Belgique




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.