Ces politiciens aux casseroles multiples qui divertissent cyniquement les guinéens (opinion)

225

À l’heure du déballage, de comptes et du bilan, Mr Alpha Condé devra expliquer aux guinéens, pourquoi, devenu président, il a utilisé l’argent public pour rembourser les prêts qu’il avait consentis pour construire sa résidence privée de Kipé.

Mr Sidya Touré, ancien Premier ministre, dira aux guinéens lambda, comment et dans quelle condition, il a acquis le domaine public de la minière où il a battu sa résidence privée actuelle.

Mr Cellou Dalein, expliquera de son côté aux guinéens, les procédures pour ne pas dire les combines ou les arrangements qui l’ont permis d’arracher à l’état son ancienne résidence de premier Ministre pour en faire sa résidence privée.

Mr Lansana Kouyaté trouvera les mots pour justifier les raisons qui l’avaient amené à utiliser l’argent public pour rénover sa résidence privée pour en faire sa résidence officielle de Premier ministre.

Mr Kassory Fofana, de son côté, justifiera l’origine de la fortune qui l’a permis de mener une vie de prince aux Etats-Unis et en Guinée depuis son départ du gouvernement de Mr Lansana Conté jusqu’à son recyclage récent dans le cabinet de Mr Alpha Condé.

Tous ces politiciens qui s’attaquent, se vilipendent, s’accusent et s’insultent à longueur de journées sur les médias, ont tous de la chaleur sous les vestes et boubous qu’ils portent.

Aucun d’entre eux, n’a la conscience tranquille face à la majorité du peuple de Guinée qu’ils ont contribué à rendre si pauvre et misérable.

Sow Boubacar, Fribourg (CH).




Laisser un commentaire