CAN: le Ghana en demi-finale, comme d’habitude

289

Le Ghana n’a eu aucun mal à dominer la Guinée (3-0), avec notamment deux buts de Christian Atsu, pour s’inviter pour la 5e fois d’affilée en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche à Malabo.

Les Black Stars défieront jeudi au même endroit la Guinée Equatoriale, le pays-hôte, vainqueur samedi de la Tunisie au terme d’une rencontre entachée d’une énorme faute d’arbitrage (2-1, a. p. ).

Jamais inquiétés par le Syli National, les Ghanéens ont fait la différence dès la 4e minute de jeu par Atsu avant de sécuriser définitivement leur avance grâce à Kwesi Appiah, qui a profité d’une grossière erreur de relance du malheureux défenseur Mohamed Sankoh (44e), Atsu s’offrant un doublé sur un centre-tir en seconde période (61e).

La Guinée a même terminé la rencontre à dix après l’exclusion du gardien Naby Yattara pour une charge violente dans le temps additionnel sur Asamoh Gyan, qui se présentait seul devant lui (90e+2).

L’aventure se termine de manière abrupte pour la Guinée, qualifiée pour le Top 8 aux dépens du Mali après un tirage au sort qui a fait couler beaucoup d’encre. Les troupes de Michel Dussuyer auront tout de même mis un peu de baume au coeur à un pays durement touché par le virus Ebola et leur beau parcours aura au moins eu le mérite de faire découvrir un joueur de la trempe d’Ibrahima Traoré, qui ne restera peut-être pas longtemps à Moenchengladbach.

Pour le Ghana, un habitué du dernier carré et qui est monté en puissance au fil des rencontres, tous les espoirs sont désormais permis, la Guinée Equatoriale n’étant pas de taille, sur le papier, à rivaliser avec cette grande puissance du football africain, quadruple lauréate de la CAN.

Pour le moment, aucune équipe dans la compétition n’a affiché une telle maîtrise, et la défaite concédée d’entrée face au Sénégal dans le temps additionnel (2-1) n’est plus qu’un lointain souvenir, les joueurs d’Avraham Grant, ex-entraîneur de Chelsea, ayant enchaîné avec trois succès probants contre l’Algérie (1-0), l’Afrique du Sud (2-1) et la Guinée.

Le Syli National n’a d’ailleurs jamais existé au cours de la rencontre, subissant la mainmise collective du Ghana et ne parvenant pas à se créer la moindre opportunité devant les buts adverses.

Le Ghana, dont le dernier titre date de 1982 en Libye, n’est désormais plus qu’à une marche de la finale, où il n’est plus apparu depuis 2010 en Angola. A lui de ne pas rater cette occasion en or.

AFP




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.