Alternance en 2020/Guinee: pourquoi je suis inquiet ? (opinion)

54

• Je t’intéresse en te lançant des appâts pour mieux te déstabiliser et te neutraliser.

Comment fragiliser pour ne pas dire neutraliser politiquement, Mr Alpha Condé si tactiquement et stratégiquement, il s’avère qu’il soit en avance sur ses adversaires. Deux raisons suffisent pour envisager cette hypothèse catastrophe:

– Primo; aujourd’hui tous les opposants de poids qui devraient s’unir pour faire face à lui, se regardent en chiens de faïence. Certains d’ailleurs, se sentent plus proches humainement de Mr Alpha Condé qu’avec certains de leurs collègues de l’opposition qu’ils méprisent et diabolisent.

– Secondo, tout ceux qui pouvaient être potentiellement des adversaires redoutables contre sa politique, il a réussit à créer une espèce de cimetière politique à la présidence où, il procède par coup de décrets à l’enterrement des uns et des autres vivants dans les bureaux sans dossiers qu’ils occupent au palais.

Ceux qui ne sont pas enterrés se livrent entre eux, une guerre fratricide avec l’unique espoir de n’avoir qu’une jolie tombe par rapport aux autres.

La plus grande force politique de Mr Alpha Condé quoique négative, est de savoir utiliser les gens à ses fins. Il crée de situations, intéresse ses adversaires en leur lançant des appâts pour distraire à les voir s’affronter, s’entredéchirer et finalement, se neutraliser.

Pendant ce temps, il continu à pousser ses pions, à développer ses stratégies, à affûter ses armes pour en découdre et assommer ceux qui auront encore une réserve d’énergie pour l’affronter.

Ça, c’est du côté politique; du côté de la société civile, personne ne sait aujourd’hui, qui fait quoi, au nom de quoi, pour qui et pour quelle raison; personne ne fait confiance à personne. Chacun se méfie de l’autre et au finale, aucune possibilité de se concerter, de s’organiser sainement, de créer une synergie capable de faire vaciller le régime.

On pourrait même avoir l’impression que le système qu’il a mis en place est parvenu à infiltrer toutes les organisation des forces vives du pays.

Avec un tel scénario, seul un miracle pourrait conduire notre pays à une alternance démocratique et paisible en 2020.

Ne me prenez pas pour un pessimiste ou un oiseau de mauvais augure; je suis juste un citoyen inquiet.

Sow Boubacar, Fribourg; SWITZERLAND.




Laisser un commentaire