Alpha Condé candidat en 2020? Réponse ambigüe du chef de l’Etat

48

Conakry- Lors de sa conférence de presse de ce dimanche 15 mai 2016, le président Alpha Condé en réponse à une question d’un journaliste relative à un éventuel troisième mandat, a déclaré que seul le peuple déciderait. Cette réponse suscite des interrogations sur les ‘’vraies’’ intentions du locataire du palais sekoutoureah, a constaté Afrinews.org.

La constitution limite le mandat présidentiel à cinq ans, renouvelable une seule fois. Élu pour la première fois en décembre 2010. L’ancien opposant historique a bénéficié d’un second mandat le 11 octobre dernier.

Soupçonné de vouloir présenter son fils au cas où une telle aventure lui serait risquée, la presse locale suscite le débat dans la cité. Cet après midi, un journaliste questionne le président de la république pour lui arracher une réponse claire devant un parterre d’hommes de médias et de ses proches collaborateurs.

‘’Est-ce que vous serez candidat pour un troisième mandat Monsieur le président ?’’

‘’ Les gens sont trop pressés pour parler déjà de 2020. C’est le peuple de Guinée qui décidera le moment venu. D’ailleurs, les débats pareils ne m’intéressent pas pour l’instant. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est comment faire avancer la Guinée. Qui est le bon Dieu pour savoir qui sera président en 2020 ou pas. Ce n’est pas à quelqu’un d’en décider. Seul le peuple décidera ‘’, a-t-il répondu.

Alpha Condé prendra t-il ce pari risqué ? Tout laisse à le croire puisque les autres chefs d’Etat africain tentés par ce chemin utilise également cette souveraineté populaire qu’ils finissent toujours par manigancer à leur profit.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *