Affaire des 20 millions: ‘’en mon temps la Banque Centrale ne procédait pas à ce genre de transfert’’, dixit Sidya Touré

481

Conakry- l’actualité du pays reste dominée par le scandale des 20 millions de dollars interceptés à Dakar par la douane sénégalaise appartenant aux autorités guinéennes. En séjour dans la capitale ivoirienne, l’opposant Sidya Touré s’est exprimé lundi sur l’affaire qui a défrayé la chronique la semaine dernière, a appris Afrinews.org

Le Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), également député à l’assemblée nationale Sidya Touré s’est prêté aux questions de nos confrères de la Radio privée Djigui Fm.

Voici un extrait de son intervention:

‘’On n’a pas besoin de transporter des devises dans des valises. Maintenant si l’obligation s’est fait sentir, moi je veux bien le croire mais je ne crois pas que la destination soit Dubaï. Je ne connais pas les relations financières que la Guinée entretient avec Dubaï et si c’est à la City Bank, pourquoi via Dubaï ‘

Emirate a commencé à venir en Guinée, cela ne fait pas un an, donc c’est un circuit qu’on vient d’entamer et ce n’est pas le meilleur circuit pour ces genres de choses. Si vous envoyez de l’argent pour déposer à Dubaï, ensuite le virer à New-York, je ne vois pas pourquoi vous ne le virerez pas de Conakry ‘

J’ai proposé la fois dernière que dès la rentrée parlementaire, qu’on créer une commission d’enquête pour revenir sur tous ces scandales, dont on n’arrête pas de parler en Guinée et pour lesquels nous n’avons pas d’explication. Les 700 millions de dollars, l’argent de Rio Tinto, le fonds angolais, l’argent de MTN, tout cela je pense que l’Assemblée devrait s’en saisir pour donner des explications à nos compatriotes. Cela permettra d’arrêter tout ce que nous sommes entrain de dire.

En mon temps la Banque Centrale ne procédait pas à ce genre de transfert. Les transferts se faisaient de manière structurale. Je n’ai jamais été témoin de transfert d’argent liquide pour l’extérieur.

(…) Il y a aujourd’hui tout un système que nous, nous qualifions de mafieux qui fait que des sommes d’argent sortent de la Guinée de manière totalement inadmissible et inacceptable. Donc, je demanderai une commission d’enquête parlementaire et nous étudierons ces questions pour rassurer la population guinéenne quant à la destination des fonds qui l’appartiennent’’.

A noter que la banque centrale a déclaré que ce transfert a été effectué dans les règles de l’art. Et qu’il vise à alimenter ses comptes à l’étranger. Selon Louceny Nabé, la BCRG n’est pas à sa première transaction.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.