Adoption du projet Simandou sud: le RPG Arc-en-ciel parle d’un joli bijou pour la Guinée

18

Le 29 mai 2014, notre parti formulait et publiait une motion de soutien à l’engagement de tous les différents partenaires de la Guinée concernés par la mise en valeur de cette mine de classe mondiale et dont, l’exploitation nécessitera la réalisation d’un méga projet, considéré par tous les spécialistes du monde de : “projet le plus intégré, jamais réalisé en Afrique”.

En effet, hier 14 juin 2014 au palais du peuple à Conakry, s’est réalisé un acte de haute portée historique et patriotique. Par une majorité écrasante de soixante six (66) députés présents, cette loi qui constituait le dernier verrou pour ouvrir le sésame tant attendu par les braves populations de Guinée, a été adoptée à l’unanimité, par les dignes représentants du peuple.

Pour cet acte singulier que viennent de poser nos dignes filles et fils, ceux la mêmes épris d’amour et très soucieux du devenir de la Guinée, le RPG Arc-en-ciel tient à leur exprimer toute sa profonde gratitude.

De toute évidence, ils viennent d’inscrire leur nom dans l’une des plus belles pages des annales de notre histoire commune. Grace à leur sens élevé de patriotisme et de responsabilité, ils viennent de redonner au vaillant peuple de Guinée, cette possibilité de rentrer dans le début l’ère : de la R-E-N-A-I-S-S-A-N-C-E.

C’est aussi, le lieu pour notre parti, de rendre un vibrant hommage à la Commission Mines, Industrie, Commerce, Tourisme et de l’Artisanat de notre Assemblée Nationale, pour le travail bien accomplit, et, ceci, à toutes les phases législatives préparatoires, jusqu’à l’acte final d’adoption. Par la même occasion, Félicitons les louables efforts fournis par la Commission Economie et finances, pour sa contribution à la préservation prioritaire des intérêts économiques, financiers majeurs et stratégiques de notre pays sur trente (30) ans, c’est-à-dire : une génération humaine.

Simandou, sera pour les vivants, nous l’avait fait remarquer le PDG de RIO TINTO, Sam WALSH. Le méga projet du Simandou sud est également, ce joli bijou pour ne pas paraphraser notre Ministre d’Etat en charge des Mines qui le qualifie aussi à juste titre de : “poule aux œufs d’or”. Il est donc indéniable, que le vote pour sa mise en valeur, relève d’un haut fait patriotique et historique.

Ce faisant, il est important de noter que nos frères de l’opposition viennent incontestablement de manquer à leur noble devoir, celui de représenter le peuple et de le sublimer en s’associant aux actes qui concourent à son émancipation et à son épanouissement. Certes et infailliblement, ils ressentiront des remords éternels pour ne pas avoir correctement assumé leurs responsabilités. Mais aussi, il est sûr que les moments de grandes agitations terminées, ils se rendront à l’évidence et cela de façon irréparable du non sens de leur absence, auprès de leurs pairs députés pour partager ensemble, ce moment d’intense joie et de gloire.

Ce manquement grave à leurs devoirs, dû au prisme permanent sous lequel se trouve certains de leurs leaders, sera le seul leitmotiv qui amènera les générations futures à les refouler dans sa mémoire collective. Il est clair, que nos progénitures, véritables bénéficiaires de cet acte législatif majeur et historique, ne leur pardonneront jamais cette désinvolture. Il est aussi regrettable de constater, qu’ils se soient encore refusés eux-mêmes, de rentrer suffisamment dans l’histoire. Par ailleurs, ces leaders, nos opposants de l’heure, n’ont-ils pas suffisamment prouvé à la face du monde, leur insatiabilité et leur attachement aveugle et désespéré à des revendications toujours infondées ‘ Lesquelles essentiellement à caractère électoraliste (obsession pour des postes) sont aux antipodes des intérêts supérieurs de notre très chère nation que le RPG Arc-en-ciel, chérie tant.

Nous ne saurions clore ces lignes, sans rendre à César ce qui est à César. Il est un secret de polichinelle de signaler que : le vrai artisan, le véritable maitre d’œuvre de la reconstruction de cette Guinée qui renait, cette Guinée qui est de retour et qui émerge, reste sans équivoque, l’homme du slogan devenu historique de : « Guinea Is back ! ». Il s’agit bien sûr du Professeur Alpha CONDE, premier Président démocratiquement élu de la Guinée. Cette belle aventure, nous la lui devons. Ce pan de notre vécu collectif, restera à n’en pas douter, comme l’une de nos plus grandes gloires. En fait, c’est la fabuleuse rencontre du destin exceptionnel d’un grand homme d’avec celui de son peuple. Que Dieu lui protège et guide ses pas. Amen !

Bref, il est important de signaler que comme le célèbre savant Archimède (287-212 av. J.-C) qui est à la science ce qu’est Socrate à la philosophie, qui par sa salutaire découverte, avait réussi à éclairer son roi sur la pureté douteuse de l’or de sa nouvelle couronne, la poussée d’Archimède était ainsi découvert, à la clef : le fameux principe de l’hydraulique qui révolutionna la vie sur terre.

Aussi, aujourd’hui, c’est à juste titre que nous pensons, comme le fut ce savant, de nous écrier à notre tour : “Eurêka ! Eurêka !” c’est-à-dire j’ai trouvé. Plus qu’une poule aux œufs d’or, nous venons grâce à l’entregent, au savoir-faire, au leadership et à la grande vision du Professeur Alpha CONDE, de trouver cette force et cette dynamique qui nous ont toujours manqué et qui nous propulserons au devant de la scène mondiale, car, la mise en valeur de cette mine, par ses effets induits et multiplicateurs, transformera notre chère Guinée dans un proche avenir en : eldorado sûr ou en un oasis placé au cœur de cette Afrique qui se cherche et qualifiée par certains, de véritable dessert d’investissements directs étrangers.

En tout état de cause c’est une énorme bouffée d’oxygène pour notre chère Guinée. Une grande poussée, une avancée majeure pour notre nation qui, sans détours, fera son inexorablement entrée dans un avenir immédiat, dans le monde des pays à revenus intermédiaires et émergents. Ceci, sous la haute clairvoyance du Professeur Alpha CONDE. C’est un pari gagné collectivement et individuellement sur l’avenir.

Enfin, nous exhortons d’abord toutes nos communautés localisées dans le trajet du “corridor sud de croissance” à œuvrer et à contribuer à la facile réalisation de ce méga projet. A notre Gouvernement et aux partenaires concernés, à entamer sans délais, le démarrage rapide des travaux tant attendus avec impatience par tout le peuple de Guinée.

Encore une fois, nous terminons par exprimer toute notre profonde gratitude au vaillant peuple de Guinée. Lui présentons nos vives reconnaissances et lui demandons de façon anticipée de bien vouloir se tenir dans les meilleures dispositions pour renouveler son mandat en 2015, par un plébiscite sans précédent, à ce digne et infatigable fils du peuple qu’est : le Professeur Alpha CONDE. Ensemble, nous devons sans coup férir lui reconduire dans ses fonctions de Président de la République.

Vive l’Assemblée Nationale !

Vive nos députés patriotes !

Vive le développement accéléré de la Guinée !

Vive la Guinée, ses partenaires Rio Tinto, Chinalco et la SFI pour la mise en valeur du Simandou !

Vive la paix !

Vive le changement !

Nous remercions.

Conakry, le dimanche 15 juin 2014

Le Président de la Cellule

de Communication

M. Lansana KOMARA

Secrétaire Administratif,




Laisser un commentaire